
TECHNOLOGIE DE POINTE-EN MICRO-DOSAGE
Temps de lecture: 3,5 minutes
Vous êtes un transformateur de plastiques ayant besoin de flexibilité dans le prototypage, parce que votre produit est si petit qu’il ne nécessite qu’un granulé d’un certain additif par seconde ? Ou vous produisez fréquemment de petites séries dans une couleur spécifique sur mesure ? Dans ce cas, vous êtes probablement confronté à un défi de taille, car ce sont des situations pour lesquelles les systèmes de dosage et de mélange existants ne peuvent tout simplement pas proposer ce que vous attendez d’eux.
Surtout lorsque la taille de la pièce à produire est très petite et que le moule ne comporte que quelques cavités. Ou lorsque l’un des additifs ne requiert pas plus d’un seul granulé par cycle. Pour ces situations, les systèmes de dosage actuels disponibles sur le marché n’offrent tout simplement pas la constance requise. Que ce soit dans le masterbatch de couleur ou dans tout autre additif non visible mais d’une grande importance dans le produit final. Et, avouons-le : même notre système de dosage gravimétrique hautement précis MCBalance, qui est la norme la plus élevée en matière de dosage gravimétrique, ne peut pas doser granulé par granulé.
Ainsi, en pratique, lorsque vous êtes confrontés à l’une des situations ci-dessus, vous vous rabattez souvent sur le mélange manuel avec tous les inconvénients que cela implique. En tant que leader de la technologie de dosage, nous nous sommes donc mis au défi de trouver une solution à ce problème de dosage complexe. Peut-être avez-vous déjà recherché de nouvelles solutions sur le marché des équipements de dosage volumétrique et gravimétrique, mais avez-vous déjà pensé ou entendu parler du terme « technologie de dosage optométrique » ?
Technologie de dosage optométrique : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’il s’agit de doser des additifs avec une précision au granulé près, les systèmes volumétrique et gravimétrique ne sont pas adaptés. En effet, les systèmes volumétriques ne mesurent rien et ne savent donc tout simplement pas combien de granulés ils dosent au cours d’un cycle. Les systèmes gravimétriques mesurent au contraire exactement la quantité dosée par cycle, mais ceci est basé sur le principe de la perte de poids, et ne se fait pas au niveau de la détection granulé par granulé.
Il existe donc un « écart » naturel entre le fait de ne rien doser et celui de doser la plus petite quantité mesurable basée sur la technologie de perte de poids. Ne serait-il pas idéal d’avoir un système qui pourrait réellement « voir » un seul granulé et ainsi combler cet écart ? En 2018, cela nous a amené à concevoir et à fabriquer un système de dosage capable de doser des additifs en fonction du nombre de granulés. Cela est parti de zéro et a abouti à l’introduction du premier système de dosage optométrique au monde appelé MCNexus. .Le MCNexus utilise un capteur optique pour détecter un seul granulé. Et maintenant, plus de 3 ans après son lancement sur le marché et après avoir pris en compte les retours des clients, le MCNexus s’est perfectionné.
Comment fonctionne la technologie de dosage optométrique ?
Comment fonctionne exactement le MCNexus ? Le MCNexus est équipé d’un disque rotatif entraîné par un moteur pas-à-pas précis. Cette combinaison ramasse des granulés individuels d’additifs à la fréquence requise pour votre production. Les granulés sont collectés par un vide et libérés lorsqu’ils atteignent le point de dosage. Le disque est disponible en 3 tailles, chacune d’entre elles étant adaptée à une certaine gamme de tailles de granulés.
L’unité elle-même est équipée de capteurs optiques à granulés qui garantissent que la fréquence de dosage ne varie pas. Dans le cas où un tel capteur détecte un trou vide dans le disque (granulé manquant), le disque tournera rapidement vers l’avant pour prendre et libérer le granulé suivant à la place. Ce système de mesure et de contrôle optométrique est extrêmement rapide et reproductible par rapport à tout système de perte de poids gravimétrique.

Fig. 1 : granulés individuels collectés par le disque

Fig. 2 : capteur de granulés détectant des granulés manquants
Le MCNexus est un système modulaire qui peut être combiné avec tout autre équipement de dosage Movacolor. Par exemple, avec la trémie gravimétrique MCBalance pour le dosage du matériau rebroyé, les deux systèmes sont contrôlés par une seule contrôleur à écran tactile.

Regardez le principe de fonctionnement du MCNexus ici
Caractéristiques MCNexus avec technologie de dosage optométrique
- Gamme la plus basse 1 granulé par coup (moulage par injection) ou 1 granulé toutes les heures (extrusion)
- Chaque granulé est compté
- Granulés normaux et micro
- Pas de pesée, insensible aux vibrations
- Changement de couleur et nettoyage faciles
- Moulage par injection de petit tonnage, micro moulage.
- Électronique
- Médical
- Optique
- Petites extrudeuses, co-extrudeuses, extrudeuses satellites
- Production de profilés et de tuyaux
- Granulation
- Filament 3-D
Lorsqu’il faut doser avec une précision au granulé près, le MCNexus réduit l’écart dans la plage de débit. Là où les systèmes de dosage gravimétrique et volumétrique ont du mal à gérer des débits ultra-faibles, le MCNexus surpasse les performances comme indiqué dans le graphique ci-dessous.

Fig. 3 : Graphique dosage optométrique versus dosage gravimétrique et volumétrique
Alors, si vous recherchez une technologie de micro-dosage très précise au granulé près... Le MCNexus est la solution pour vous !
Auteur:
Derk Scheepstra
Sales Support
