
VOUS PENSEZ QUE LE RECYCLAGE EN INTERNE, C’EST COMPLIQUE ? C’EST PLUS FACILE QUE VOUS NE LE PENSEZ !
Temps de lecture : 4,5 minutes
Contribuer à l’économie circulaire devient de plus en plus important pour les entreprises du monde entier. La responsabilité sociale des entreprises, la durabilité et le recyclage sont des thématiques clés dont on entend souvent parler. Cependant, avez-vous aussi un rôle à jouer en tant que producteur de plastique ? Si oui, comment ce rôle est-il défini ? Dans ce blog, j’expliquerai brièvement ce que signifie « économie circulaire » et comment vous pouvez immédiatement commencer à produire de manière durable en utilisant le recyclage en interne.
L’économie circulaire prolonge le cycle de vie des produits
Dans notre économie, il existe deux modèles qui décrivent le cycle de vie d’un produit : le modèle linéaire et le modèle circulaire. Le modèle linéaire suit le plan par étapes traditionnel de « extraire - fabriquer - jeter. » Au cours de ces étapes, nous collectons les matières premières, les transformons en produits que nous utilisons, puis nous les jetons en tant que déchets. Dans une économie linéaire, nous créons une valeur maximale en produisant et en vendant autant de produits (souvent bon marché) que possible.
Le modèle circulaire suit l’approche 3R de « réduire - réutiliser - recycler ». Cette approche se concentre sur l’utilisation d’un minimum de matières premières (réduire), la réutilisation au maximum des produits et des composants (réutiliser) et/ou la nouvelle utilisation des matières premières d’un produit avec la plus haute qualité possible (recycler). En d’autres termes : utiliser, partager, louer, réutiliser, réparer et recycler les matériaux et produits existants aussi longtemps que possible. Cela prolonge le cycle de vie du produit et crée une valeur ajoutée.

Recyclage en interne
En mettant en œuvre le recyclage en interne, les producteurs de plastique peuvent contribuer à l’économie circulaire de manière relativement simple. Après tout, ces producteurs traitent quotidiennement les déchets plastiques résiduels – sous forme de carottes, de canaux secondaires, de tops et tails - des presses à injecter et des souffleuses à extrusion. Auparavant, ces déchets étaient souvent vendus à des acheteurs qui les utilisaient ensuite pour fabriquer des produits en plastique de moindre qualité. De nos jours, ces déchets résiduels sont plus souvent réutilisés en les recyclant directement et indirectement. C’est ce qu’on appelle le recyclage en système fermé (boucle fermée) car les déchets ne quittent pas l’usine. Cela présente plusieurs avantages en termes financiers et de durabilité, tels que la réduction du transport.
Recyclage direct et indirect
Vous pouvez recycler en interne de deux manières : directement et indirectement. Le recyclage direct a lieu directement à la presse à injecter ou à la souffleuse à extrusion en déchiquetant les déchets de production avec un broyeur et en les réintroduisant dans le processus de production. Ce processus est entièrement automatisé et fermé. Avec le recyclage indirect, les déchets résiduels sont collectés dans un conteneur central de l’usine, broyés de manière centralisée, puis retraités en un produit final. En bref, nous pouvons identifier les principales différences suivantes entre ces deux types de recyclage :
Différences entre le recyclage direct et indirect
- Le recyclage direct utilise immédiatement les déchets résiduels, par rapport à la collecte centralisée dans le recyclage indirect
- Avec le recyclage direct, les déchets n’ont pas besoin d’être séparés par couleur
- Le recyclage direct est donc moins sujet aux erreurs
- Le matériau n’a pas besoin d’être séché à nouveau
Qualité garantie avec des systèmes intelligents
En général, le recyclage direct est donc le moyen le plus simple et le plus sûr de recycler en interne. Mais si c’est si simple en apparence, pourquoi tout le monde ne le fait-il pas ? La plus grande contrainte du recyclage direct est la possible perte de qualité du produit final, c’est ce qu’on appelle aussi les variations de production. Ces variations rendent en fait le recyclage direct encore moins durable que la production régulière. La cause des variations de production est généralement l’utilisation d’équipements incorrects ou inexacts. Pour pouvoir recycler directement, vous avez besoin d’un bon broyeur ainsi que de l’un des cinq systèmes suivants :
- Vanne de ratio
- Mélangeur par lots
- Système de dosage volumétrique
- Système de dosage gravimétrique
- Mélangeur gravimétrique hybride
Le recyclage direct en combinaison avec une vanne de ratio ou un mélangeur par lot régulier est moins précis que les autres systèmes, car ici le matériau principal et le rebroyé sont superposés. D’autres options sont les systèmes de dosage volumétrique, les systèmes de dosage gravimétrique et les mélangeurs gravimétriques hybrides. Parce que ces systèmes dosent le rebroyé dans le flux principal en ligne, le résultat ne consiste pas en des couches mais c’est justement un mélange correct entre le matériau principal et le rebroyé.
Solution gravimétrique et hybride intelligente pour le traitement du rebroyé
La différence entre les systèmes de dosage volumétrique et les systèmes de dosage gravimétrique ou les mélangeurs gravimétriques hybrides se trouve dans l’ajout de la technologie gravimétrique intelligente pour le traitement du rebroyé. Un système de dosage gravimétrique vérifie régulièrement la quantité de rebroyé disponible dans le système. Le système compense alors ce rebroyé en ajustant la quantité de mélange maître qui doit être ajoutée au processus afin de créer un produit final de la qualité souhaitée. Une telle compensation garantit une précision et une stabilité de production élevées. Cela fait d’un système de dosage gravimétrique une solution compacte pour créer des produits en plastique plus petits avec un haut degré de précision. Le MCTwin est un exemple de système de dosage gravimétrique capable de bien traiter le rebroyé.
Comparé à un mélangeur par lots traditionnel, un mélangeur gravimétrique hybride peut doser gravimétriquement en ligne, en plus du mélange. Tout comme le système de dosage gravimétrique, un mélangeur gravimétrique hybride a également la capacité de réduire automatiquement l’approvisionnement en mélange maître, bien qu’il le fasse avec moins de précision. Par exemple, ce système ne peut pas voir la quantité de rebroyé disponible dans le système, mais il garantit que la quantité réduite de mélange maître peut encore être ajoutée correctement en ligne. Cela rend le mélangeur gravimétrique hybride plus adapté à la production de produits en plastique plus volumineux. Le MCHybrid 30R est un exemple de mélangeur gravimétrique hybride capable de traiter le rebroyé.
Le recyclage en interne est durable et permet d’économiser de l’argent
Comme vous l’avez lu dans ce blog, le recyclage en interne avec le bon équipement est plus facile que vous ne le pensez. Pour exprimer cela en chiffres concrets : Lorsque le système utilise 20 % de rebroyé, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur votre mélange maître et, avec les prix élevés actuels des matières premières pour le plastique, cela peut générer des économies substantielles. C’est également durable, vous pouvez donc apporter une contribution précieuse à l’économie circulaire. Quand on y pense, c’est plutôt intéressant, n’est-ce pas ?
Auteure :
Silvia Meeuwsen
Marketing Communications Expert
