TRAVAILLER DANS UNE SALLE BLANCHE SIGNIFIE TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE LES NORMES LES PLUS STRICTES
Gravimétrique

TRAVAILLER DANS UNE SALLE BLANCHE SIGNIFIE TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE LES NORMES LES PLUS STRICTES

Temps de lecture : 2,5 minutes


Vous les avez probablement vues à la télévision. Ces pièces éclairées en blanc où travaillent des personnes habillées de combinaisons jetables. On dirait que quelque chose de secret s’y prépare, mais souvent ce n’est pas le cas. Ces pièces sont appelées des salles blanches. Dans ce blog, j'expliquerai brièvement ce qu'est une salle blanche et ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'un système de dosage.

Qu'est-ce qu'une salle blanche ?

Selon la classification ISO, une salle blanche est une « pièce dans laquelle la concentration de particules dans l'air est contrôlée et classée. Elle est conçue, construite et utilisée de manière à contrôler l'approvisionnement, la génération et le dépôt de particules dans la pièce ». 

La plupart des salles blanches sont utilisées pour la fabrication de produits tels que les produits électroniques ou pharmaceutiques et les équipements médicaux. Dans ces environnements, par conséquent, des exigences élevées s’appliquent à la fois aux matériaux et aux machines qui y sont utilisées.

Quelles sont les exigences pour une salle blanche ?

Il existe neuf classes ISO, ISO-1 étant la plus élevée. Un ensemble de régulations spécifiques s'applique à chacune de ces neuf classes. Pour la production de produits médicaux, tels que seringues, tuyaux et gants, un environnement de production dans lequel seuls des matériaux répondant aux exigences sont utilisés, est requis.. Ceci s'applique également aux environnements où des produits sont fabriqués pour l'industrie alimentaire. Pensez aux emballages, aux films et aux préformes en PET. De plus, ces salles sont équipées de systèmes de climatisation et/ou de contrôle de l'air avec des filtres spéciaux.

Un équipement de haute qualité pour une salle blanche

Comme vous avez pu le constater, les salles blanches sont soumises à des exigences très strictes. Ces exigences s'appliquent également aux systèmes qui y sont utilisés. Pour les systèmes de dosage de mélange maître, de poudre, de rebroyé et de liquides, cela signifie, par exemple, qu'ils doivent être hygiéniques et faciles à nettoyer. Il est également important que la précision des systèmes de dosage soit d'un niveau élevé et que le logiciel soit adapté au contrôle de la qualité avec une traçabilité à 100 %, même avec un poids d’injection ultra-faible.

De ce fait, le système de dosage que nous recommandons est le MCBalance clean room. Ce doseur gravimétrique spécial est réalisé presque entièrement en acier inoxydable et totalement exempt d'huile. Les joints sont de qualité alimentaire et spécifiés pour une utilisation dans la plupart des applications médicales et en salle blanche. Le contrôleur qui l’accompagne est également en acier inoxydable et n'a pas de ventilation externe.

Il est clair que travailler dans une salle blanche est toujours un exercice d'équilibre entre travailler avec les bons matériaux et équipements et se conformer aux lois et réglementations. Grâce à ce blog, vous savez maintenant en quelques mots à quoi faire attention lorsque vous faites des choix relatifs au travail en salle blanche. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'application des systèmes de dosage dans votre (futur) environnement de salle blanche, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers.

Auteur: 
Mathijs Sterk
Sales Support Expert

Author: Mathijs Sterk, Sales Support