
DOSEUR GRAVIMETRIQUE ET DOSEUR VOLUMETRIQUE : QUELLE EST LA DIFFERENCE ?
À première vue, il semblerait qu’un doseur gravimétrique et un doseur volumétrique se ressemblent beaucoup. Et c’est logique, après tout les deux dispositifs ont été développés pour le dosage intégré d’additifs à la vitesse désirée dans le flux principal d’un mouleur par injection ou d’une extrudeuse. Les deux systèmes de dosage comprennent une trémie, une pièce de col, un contrôleur, un moteur pas-à-pas, un cylindre de dosage ou une vis de dosage. En termes de vitesse, les moteurs pas-à-pas de Movacolor vont de 0,1 à 200 tours/minute. Ils peuvent donc être réglés de manière très précise. De plus, le cylindre de dosage unique Movacolor permet de doser l’additif de manière intégrée avec un écoulement bien régulier de matériau sans pulsations, ce qui permet d’obtenir un résultat de qualité constante.
Caractéristiques et avantages d’un doseur gravimétrique ?
Un doseur gravimétrique, également appelé doseur par perte de poids, est un système de dosage à auto-étalonnage qui dose en fonction du poids en vitesse. Un doseur volumétrique, en revanche, effectue le dosage en fonction du volume en vitesse. Avec le dosage gravimétrique, le poids de l’additif dosé est mesuré à l’aide d’une cellule dynamométrique qui constitue la base de tout le système. Le poids est calculé à l'aide de la technologie de perte de poids, qui mesure la réduction de poids pendant le dosage.
Avec le système de doseur gravimétrique à auto-étalonnage, le moteur pas-à-pas modifie automatiquement sa vitesse lorsqu’un changement est détecté dans le flux de matériau. Ceci élimine le besoin de réglage manuel, nécessaire lors de l’utilisation d’un doseur volumétrique. Un tel changement de flux de matériau peut être le résultat de l’ajout de nouveau matériau ou de fluctuations de la densité du matériau, entre autres facteurs. Cela signifie que lorsque vous utilisez un trémie gravimétrique pour le dosage, vous maîtrisez parfaitement la qualité de votre produit final. Grâce au système de dosage à auto-étalonnage de le doseur gravimétrique, vous ne courez jamais le risque de surdosage et vous réduirez ainsi automatiquement les coûts liés à l’utilisation d’additifs coûteux.
Outre les avantages offerts par la technologie d’auto-étalonnage, un doseur gravimétrique de Movacolor est facile à utiliser grâce au contrôleur à écran tactile. Les systèmes de dosage gravimétrique de Movacolor peuvent également être fournis avec un logiciel optionnel de surveillance et de génération de rapports. Ce logiciel permet une surveillance étroite du processus de production à des fins de gestion de la qualité. Toute erreur dans le processus de production est rapidement détectée.
Caractéristiques et avantages d’un doseur volumétrique ?
Un doseur volumétrique est un système de dosage qui fournit au système de production un certain volume de matériau dans un laps de temps déterminé, basé sur le principe dit du déplacement. Contrairement à un doseur gravimétrique, la vitesse de dosage d’un doseur volumétrique doit être sélectionnée manuellement, ce qui peut varier en fonction de la nature des matières brutes utilisées. Par exemple, le mélange maître nécessite une vitesse différente par rapport au dosage du matériau sous forme liquide ou de poudre.
Pour les processus de production plus petits et les entreprises qui cherchent à économiser sur les équipements de dosage, un doseur volumétrique est préférée à un doseur gravimétrique. Pourtant, un trémie gravimétrique permet d’économiser beaucoup de matériau d'entrée grâce à un processus d’alimentation plus précis. Cela signifie qu’un système d’alimentation gravimétrique permet généralement un retour sur investissement plus élevé à long terme.
Avantages et inconvénients des doseurs gravimétriques et volumétriques ?
Les avantages et les inconvénients d’un doseur gravimétrique et volumétrique Movacolor peuvent être résumés de la manière suivante :
Doseur gravimétrique
Avantages
- Auto-ajustement/auto-étalonnage
- Contrôle total de la qualité de votre produit
- Facile à utiliser
- Options de contrôle et de reporting
- Économies plus importantes sur les additifs coûteux
- Les fluctuations de densité n’affectent pas les résultats
- Insensible à l’accumulation de matériau
- Détection automatique des interruptions d’alimentation
- Cylindre de dosage précis
- Vitesse de départ du moteur pas-à-pas de 0,1 à 200 tr/min
Inconvénients
- Relativement plus cher qu’une doseur volumétrique, mais retour sur investissement rapide.
Doseur volumétrique
Avantages
- Système de dosage à coût relativement faible
- Cylindre de dosage précis
- Vitesse de départ du moteur pas-à-pas de 0,1 à 200 tr/min
Inconvénients
- Étalonnage manuel nécessaire
- Contrôle limité de la qualité de votre produit
- Pas d’options de contrôle et de reporting
- Les fluctuations de densité ne peuvent pas être compensées automatiquement
- Sensible à l’accumulation de matériau
- Pas de détection automatique des interruptions d’alimentation
Conclusion : Quand faut-il choisir un doseur gravimétrique et quand est-il préférable d’utiliser un doseur volumétrique ?
Pour pouvoir choisir judicieusement entre un doseur gravimétrique et un doseur volumétrique, il est important de connaître le budget et l’objectif de l’utilisateur. Comme mentionné précédemment, les deux systèmes de dosage de Movacolor ont un moteur pas-à-pas et un cylindre de dosage unique. Cependant, les systèmes de dosage volumétriques sont relativement peu coûteux à acquérir à court terme, ce qui représente un faible investissement immédiat. Les systèmes de dosage gravimétriques, quant à eux, sont plus coûteux à l’achat, mais vous économiserez sur les dépenses à long terme en raison de l’utilisation nettement moins importante d’additifs coûteux.
Movacolor propose une large gamme de doseurs gravimétriques et volumétriques conçus pour répondre aux besoins des producteurs et les dépasser. Vous trouverez des détails sur nos systèmes sur la page produits.

