
COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE POUR RÉUSSIR LE RECYCLAGE DU PET
Temps de lecture : 3,5 minutes
C’est facile ! Mais pas non plus vraiment. J’expliquerai pourquoi un peu plus tard dans ce blog, mais d’abord nous expliquerons brièvement ce qu’est le PET et pourquoi il est si largement utilisé. En fait, pour ce qu’est le PET, on trouve la meilleure réponse sur Wikipedia.com :
« Le polyéthylène téréphtalate PET est un polyester thermoplastique . Le plastique est utilisé pour fabriquer un certain nombre de produits tels que les bouteilles en PET et autres emballages alimentaires ; pour les fibres industrielles et textiles comme le tissu polaire ; pour les films, les plats et les ustensiles de cuisine. Lorsqu’il est chaud, le PET peut être facilement façonné. » D’autres exemples de produits fabriqués en PET comprennent les vêtements de pluie, les couvertures polaires, le filament 3D, les bouteilles de shampoing, les boîtes pour casse-croûte, les boîtes pour le beurre et les flacons.
Maintenant que nous savons ce qu’est le PET et à quoi il sert, on comprend également pourquoi c’est un matériau si couramment utilisé. Prenons par exemple une bouteille de boisson gazeuse en PET. Ces bouteilles sont légères, incassables et excellentes pour le recyclage. Afin de recycler les bouteilles en PET, elles sont d’abord collectées, nettoyées puis découpées en petites paillettes d’environ un demi-centimètre. Nous appelons ce matériau des paillettes de PET recyclés. Lorsque ces paillettes sont fondues, elles peuvent être transformées en granulés. Ce granulé est appelé rPET et il peut être réutilisé pour produire de nouvelles bouteilles !
Donc, pour garantir le bon fonctionnement de cette chaîne, trois éléments principaux doivent être réunis :
- Volonté des consommateurs
- Volonté des fabricants
- Capacités technologiques
Bien que cela puisse paraître assez simple, les résultats dans la pratique sont malheureusement décevants. Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi.
1. Volonté des consommateurs
De nos jours, tout le monde sait qu’il ne faut pas jeter le plastique dans la nature et plutôt le trier pour le jeter séparément à la poubelle, n’est-ce pas ? Malheureusement, tout le monde ne le fait pas réellement – pour diverses raisons. Après tout, le traitement écologique du plastique coûte de l’argent, sans parler du temps et des efforts. Cette dernière raison explique pourquoi les habitants des pays confrontés aux pires conditions économiques ont tendance à être moins soucieux de l’environnement. En outre, la société de recherche Kantar a conclu que près de la moitié (48 %) des personnes interrogées en Asie, en Europe et en Amérique latine s’attendent à ce que les fabricants agissent eux-mêmes pour utiliser moins de plastique.
2. Volonté des fabricants
Dans la majorité des cas, l’objectif d’un fabricant est de produire un produit de la plus haute qualité possible au coût le plus bas possible. Dans la pratique, cela ne va malheureusement pas toujours de pair avec l’utilisation de rPET, car garantir la plus haute qualité nécessite également un rPET de haute qualité. Ce rPET de haute qualité est ensuite souvent collecté à l’aide d’un système de mono-collecte, tel que le flux de dépôt, ce qui signifie que ce matériau recyclé est souvent plus cher que le PET neuf. Qu'est-ce qui pourrait donc inciter les incitations à utiliser du PET recyclé ?

Pour encourager les fabricants à utiliser le rPET, par exemple, plusieurs pays européens ont conclu des accords en matière de recyclage du PET.
- Teneur en rPET obligatoire de 25 % (calculée comme une moyenne pour chaque État membre de l’UE) dans les bouteilles en PET d’ici 2025, qui doit être portée à 30 % d’ici 2030. - Objectifs spécifiques pour la collecte séparée des bouteilles en PET à des fins de recyclage : 77 % d’ici 2025 et 90 % d’ici 2029, à atteindre grâce à des systèmes de dépôt ou à des systèmes de collecte séparée.
- Nouvelles exigences de conception : les bouteilles à usage unique ne sont autorisées sur le marché que si leurs bouchons et scellés sont conçus pour rester attachés à la bouteille.
3. Capacités technologiques
Comme expliqué précédemment, les bouteilles en PET sont broyées en paillettes après collecte, puis lavées et séchées. Les paillettes séparées sont ensuite transformées en granulés (rPET) à l’aide d’extrudeuses. Ce processus nécessite une assez grande quantité d’énergie car les paillettes doivent être fondues avant d’être transformés en granulés. Mais la bonne nouvelle est que les fabricants ne sont pas les seuls à proposer des solutions communes innovantes. Des entreprises comme Movacolor font également de leur mieux pour rendre le recyclage plus attractif. En fait, le MCHigh Output 2500R peut introduire des paillettes de PET directement dans le processus de fabrication de nouvelles bouteilles, sans avoir à les transformer au préalable en granulés. En d’autres termes, cette technologie ingénieuse saute toute une étape énergivore dans le processus de recyclage. Cela aboutit à des gains de temps et d’énergie.

Réussirons-nous ?
Un système idéal ne peut être atteint que par des efforts concertés. Nous devons tous faire ce qui est en notre pouvoir, ce qui signifie également que certains coûts peuvent être un peu plus élevés que ce à quoi nous sommes habitués. Mais si tout le monde travaille vers le même objectif commun – utiliser les matières premières le plus efficacement possible et ainsi protéger au maximum l’environnement – alors nous assumons tous une part de responsabilité. Cela a beaucoup de valeur en soi !
Auteur:
Jesper Korringa
Marketing Communications Expert
