
RÉDUCTION DES COÛTS EN PÉRIODE DE PÉNURIE DE MATIÈRES PREMIÈRES ET D'AUGMENTATION DES PRIX
Cela fait plus de quatre mois que vous attendez vos produits blancs, votre ordinateur ou votre voiture ? C'est maintenant la règle plutôt que l'exception. Les produits qui sont normalement en stock mettent longtemps à arriver, et les prix semblent continuer à augmenter. Nous observons également cette tendance dans l'industrie plastique. Le prix du kilogramme de matière première a augmenté de façon spectaculaire ces derniers mois et la disponibilité laisse à désirer. La cause ? La crise du coronavirus. Je vais vous expliquer en détail dans ce blog comment cela fonctionne et, surtout, ce que vous pouvez faire en tant que producteur de plastique pour réduire les coûts.
Vous voulez savoir combien vous pouvez économiser sur les matières premières en une minute ?
Remplissez notre outil ROI!
The snowball effect of the corona crisis
As I've already indicated above, the corona crisis is the cause of the problem — or, to be more precise, the starting point of the snowball effect of problems. The cost price per kg of raw material is determined by many different factors, and all these factors are connected to and strengthen each other. Below are a couple of examples of this.
Stagnant global economy
Due to the uncertainty about the course of the COVID pandemic, the global economy has been stagnant for some time. Especially at the start of the corona crisis, this produced a rapid decline in the demand for raw materials and caused producers to completely shut down certain production lines. And less production means fewer personnel and less inventory. Now that the economy in various sectors has quickly — too quickly — gotten underway again, many companies are beset by shortages in personnel and inventory.
Logistics problems
The lack of (healthy) personnel is also evident in the logistics sector. Containers of raw materials cannot be shipped (and returned) on time, which results in a shortage of containers and longer turnaround times, and eventually in rising transport costs. In essence, it is a question of supply and demand. The demand for raw materials continues to increase, while — due to personnel shortages or logistics problems — the supply is not growing along with it.
L'effet boule de neige de la crise du coronavirus
Comme je l’ai déjà mentionné, la crise du coronavirus est la cause du problème, ou plutôt le point de départ de l'effet boule de neige des problèmes. En effet, le prix de revient par kg de matière première est déterminé par de nombreux facteurs différents, qui sont interdépendants et se renforcent mutuellement. En voici quelques exemples :
Stagnation de l'économie mondiale :
En raison de l'incertitude entourant l'évolution de la pandémie de COVID, l'économie mondiale a stagné pendant un certain temps. Cela a entraîné, surtout au début de la crise, une chute spectaculaire de la demande de matières premières et l'arrêt complet de certaines productions. Moins de production signifie moins de personnel et moins de stock. Maintenant que l'économie a (trop) rapidement repris dans divers secteurs, de nombreuses entreprises sont confrontées à des pénuries de personnel et de stocks.
Problèmes logistiques
Le manque de personnel (en bonne santé) est également perceptible dans le secteur de la logistique. Les conteneurs de matières premières ne peuvent pas être renvoyés à temps, ce qui entraîne une pénurie de conteneurs, des délais de livraison plus longs et, en fin de compte, une augmentation des coûts de transport. C'est donc essentiellement une question d'offre et de demande. La demande de matières premières continue d'augmenter, tandis que l'offre ne peut pas suivre en raison du manque de personnel ou de problèmes logistiques.
Comment puis-je réduire les coûts ?
Disponibilité limitée, personnel trop peu nombreux, délais de livraison plus longs et coûts de transport plus élevés. Tous ces facteurs entraînent une hausse du prix de revient de votre produit. À cela s'ajoutent les réglementations gouvernementales de plus en plus strictes en matière de durabilité. Afin de réduire les coûts, il est donc conseillé d'examiner de près votre propre processus de production. Il existe essentiellement trois possibilités :
1. Choix des matériaux : en cas de pénurie de matières premières, les matériaux recyclés peuvent être une solution si vous disposez d'équipements pour traiter le rebroyé à faible coût, comme le fait notre configuration MCTwin.
2. Utilisation des matériaux : utilisez une unité de dosage qui fonctionne avec précision afin d'utiliser exactement ce qui est nécessaire et de ne pas gaspiller de matières premières (supplémentaires).
3. Réduction des déchets : minimisez les rejets en travaillant plus efficacement avec le bon équipement.
Produire plus efficacement
Lorsque les matières premières sont rares, une production plus efficace est nécessaire. Mais si vous fabriquez des produits en plastique de haute qualité, vous préférez ne pas modifier les (quantités de) matériaux que vous utilisez. Tout un défi en termes de qualité et de marge propre face aux problèmes susmentionnés. Je vais vous expliquer pourquoi un dosage précis est la solution avec l'exemple ci-dessous :
Supposons que vous souhaitiez produire un bouchon, un stylo ou un seau rouge à partir de 97 % de matière vierge et de 3 % d'additif de couleur. Ensuite, vous commencez à chercher les bonnes proportions. À un moment donné, vous trouvez la bonne nuance de couleur. Vous fixez les paramètres et commencez à produire. Les premières séries se passent bien, mais après un certain temps, la couleur commence à s'estomper pour devenir plus claire.
L'opérateur constate alors que les pourcentages d'additifs fluctuent de 2,5 % à 3,5 % et décide d'ajuster le pourcentage standard à 4 %, afin d'obtenir à nouveau le bon ton de couleur (foncé). Cela peut sembler logique, mais cela fait également que l'utilisation des matériaux est fixée à 101 % par défaut. En bref, 1 % du matériau est gaspillé à chaque série. Quelque chose qui non seulement coûte des milliers d'euros sur une base annuelle, mais qui provoque également des rejets et un impact environnemental supplémentaire.
Dosage précis ; nous vous aidons !
Pour éviter les déchets, les rejets et l'impact (supplémentaire) sur l'environnement, vous devez donc être plus précis dans l'utilisation des matériaux en les dosant avec précision à l'aide de l'équipement de dosage adéquat. Des processus sur lesquels nous travaillons tous les jours. Nous y parvenons grâce à notre technologie éprouvée de dosage gravimétrique, qui garantit que votre produit a exactement l'aspect qu'il devrait avoir. Il donne également un aperçu de la quantité utilisée de chaque ingrédient, en d'autres termes, de la manière dont votre produit est réellement fabriqué.
Vous voulez en savoir plus sur notre technologie de dosage et nos produits ? Consultez notre page de produits ou remplissez le formulaire ci-dessous pour une consultation sans engagement avec l'un de nos experts en dosage.
Vous voulez savoir combien de matières premières (et de coûts) vous pourriez économiser ?
Remplissez notre outil ROI !