Un système de dosage pour le moulage par injection

Les systèmes de dosage volumétriques et gravimétriques sont essentiels pour le moulage par injection. Le processus de fabrication par moulage par injection fabrique des pièces tant de matériau thermoplastique que de matériau plastique thermodurcissable. En raison des coûts de fabrication élevés des moules, le moulage par injection est surtout utilisé dans la fabrication de masse où des milliers de pièces sont fabriquées. 

Un système de dosage pour le moulage par injection

Moulage par injection avec des trémies volumétriques et gravimétriques de haute qualité

Movacolor développe et produit des trémies volumétriques et gravimétriques offrant une précision de qualité. Chacune de ces milliers de pièces fabriquées par la presse à injection doit répondre à une même norme : la qualité la plus élevée. Dans ce cadre, une unité de dosage est un élément essentiel dans la coloration du matériau principal en dosant des colorants comme le mélange maître, le matériau broyé et les liquides dans le matériau principal. Les ingénieurs de Movacolor travaillent en permanence sur des solutions de dosage innovantes pour atteindre la plus haute qualité possible de moulage.

La technique de dosage la plus précise pour doser du mélange maître, des poudres et des matériaux broyés dans le moulage par injection est basée sur l’utilisation du cylindre de dosage. Toutes les trémies gravimétriques et volumétriques de Movacolor sont équipées d'un cylindre de dosage exclusif Movacolor et permettent un dosage extrêmement précis. Le cylindre de dosage libère l'additif en flux constant directement dans le matériau principal sans aucune pulsation ou interruption.

Le moteur pas-à-pas garantit une maîtrise maximale sans arrêt ni impulsion. La méthode de dosage basée sur un cylindre de dosage garantit ainsi un dosage bien plus précis comparativement aux autres techniques de dosage basées sur le mélange, à l'aide d'une vis, d'un disque ou d'un tapis d'alimentation, en particulier dans les presses à injecter modernes avec des cycles de production extrêmement courts.

Applications de moulage par injection avec technologie de dosage gravimétrique

Les trémies gravimétriques de Movacolor sont extrêmement précises grâce à la technologie de dosage gravimétrique exclusive et sont par conséquent adaptées au moulage par injection lorsque la précision est cruciale. Chacun des articles produits par une machine de moulage par injection doit avoir des caractéristiques identiques lorsque le même moule est utilisé. Les trémies gravimétriques de Movacolor sont équipées d'une cellule de charge qui mesure exactement le poids des additifs qui sont ajoutés dans le flux de matériau principal. Ce cette manière, le produit obtenu avec la machine de moulage par injection a toujours la même qualité élevée.

 

Moulage par injection avec une unité de dosage pour un changement de couleur rapide et facile

Chaque minute que la presse à injection est à l’arrêt coûte de l’argent. Movacolor conçoit des unités de dosage sur lesquelles le changement de colorants se fait en moins d’une minute (regardez la vidéo ci-dessous pour un aperçu de ce processus). Tous les produits de la gamme de doseurs volumétriques, optométriques et gravimétriques sont robustes et faciles à nettoyer.

Un système de dosage modulaire pour injection

Les trémies gravimétriques et volumétriques conçues pour le secteur du moulage par injection sont faciles à exploiter. Elles sont conçues de sorte à ce que chaque opérateur dans l’industrie du plastique puisse les utiliser. La conception modulaire permet aux fabricants de plastiques utilisant une presse à injection d’obtenir un système de dosage sur mesure, qui convient parfaitement à leur type de fabrication spécifique. L’unité de dosage peut être facilement modifiée, agrandie ou optimisée.