Avantages du produit Movacolor

En tant qu'acteur mondial avec plus de 30 ans d'expérience dans la technologie de dosage, Movacolor est en mesure de vous aider dans votre application de dosage et d'améliorer de plus en plus votre processus de moulage par injection et d'extrusion.

Movacolor peut vous accompagner dans le domaine de:

  1. Précision du dosage
  2. Réalisation de la réduction des coûts
  3. Traçabilité dans votre processus de production
  4. Facile à utiliser des systèmes de dosage
Que souhaitez-vous?

1. Précision

  • Précision dans la coloration des produits plastiques
    Chacun des produits qui sort de votre chaîne de production doit satisfaire aux mêmes normes élevées pour la constance de la couleur. Cela implique que chaque injection de couleur, injection après injection, jour après jour, doit répondre à des normes précises de quantité et de qualité. Voici le niveau de précision qu’apportent les systèmes de dosage Movacolor.

    Movacolor mesure la précision injection après injection, car c’est ce qui est important pour vous. Certains fabricants communiquent sur la précision en utilisant des statistiques basées sur des moyennes. Cependant, la mesure de moyennes laisse la porte ouverte à un pourcentage élevé de doses individuelles supérieures ou inférieures à la dose exacte, tant que la moyenne de toutes ces doses est dans les limites acceptables. 

    Chacun de ces surdosages ou sous-dosages peut être rejeté pour divergence de couleur lors de l’inspection par votre équipe de contrôle de la qualité, même si la dose « moyenne » était acceptable. Pour le fabricant, c’est le résultat individuel, et non la moyenne de tous les résultats, qui détermine si chaque produit individuel est conforme à sa norme de qualité de couleur.
     
  • Une précision élevée engendre des économies de colorants coûteux
    Les systèmes de dosage gravimétriques et volumétriques Movacolor délivrent des doses précises. Ceci engendre des économies de mélange maître, de poudre et de colorant liquide. Les opérateurs ne devront plus augmenter le niveau de colorant pour tenter de diminuer les écarts de couleur. De plus, les systèmes Movacolor permettent l’utilisation de matière broyée, ce qui permet de réaliser des économies en réutilisant les rebuts et les rejets.
     
  • Une précision élevée engendre des produits finis de qualité supérieure
    Les systèmes de dosage gravimétriques et volumétriques de Movacolor évitent le surdosage et le sous-dosage, garantissant ainsi un processus de coloration stable. Le cylindre de dosage introduit le colorant directement dans le matériau principal ce qui évite la séparation de la couleur. Une couleur constante contribue à un produit fini de grande qualité, diminue les chutes, minimise les rebuts et augmente les bénéfices.
     
  • Une précision élevée, une productivité élevée
    Les systèmes de dosage de haute précision de Movacolor favorisent la stabilité de la fabrication, tant dans les processus de fabrication par moulage par injection que par extrusion. Ceci génère moins de chutes et une productivité accrue.

2. Réduction des coûts

  • Diminution des coûts lors de l’achat
    La première économie est réalisée en achetant une unité de dosage gravimétrique ou volumétrique Movacolor. La durée d’amortissement peut être de quelques semaines seulement.
     
  • Diminution des coûts dans l’utilisation de colorants
    Grâce au dosage précis, les fabricants de plastiques du monde entier réalisent des économies sur des colorants coûteux comme le mélange maître, la poudre et les liquide, mais aussi sur le catalyseur, les agents glissants, les cires, etc. Ceci est possible grâce à notre méthode unique qui génère un flux de dosage constant et précis. Pourquoi sommes-nous si sûrs que les fabricants de plastique réduisent leur utilisation de colorants ? Parce qu’il n’y a jamais de surdosage. Nous mesurons cela d’injection en injection.
     
  • Diminution des coûts grâce à la diminution des rebuts
    Un système de dosage gravimétrique ou volumétrique précis qui fonctionne de manière stable permet de diminuer les rebuts et vous pouvez baisser votre taux de perte de plus de 80 %. En outre, le résultat est une qualité plus élevée.
     
  • Diminution des coûts en matière de main-d’œuvre
    Puisque les unités de dosage Movacolor sont faciles à exploiter, elles permettent de réaliser des économies sur les coûts de main-d’œuvre. Le changement de colorants et le nettoyage se font très facilement. Ceci permet d’économiser une main-d’œuvre coûteuse et l’opérateur peut consacrer son énergie à l’ensemble de la chaîne et non seulement aux unités de dosage.

  • Diminution des coûts en évitant les temps d’arrêt de la chaîne
    Grâce à notre méthode rapide de changement de couleur, le temps d’arrêt coûteux de votre chaîne est limité et un nouveau produit (vendable) est fabriqué sous quelques minutes. Alors que dans de nombreux cas, le changement de couleur nécessite 20 minutes, les unités Movacolor sont prêtes pour la fabrication en une minute.

 

3. Traçabilité

Le suivi du processus de production dans le moulage par injection et extrusion
Être en charge de l’ensemble du processus de dosage implique également une bonne traçabilité. Le contrôle nécessite la possibilité de surveiller l’exploitation correcte de l’équipement et l’utilisation adéquate par les opérateurs. Il est en effet essentiel que toutes les erreurs de fabrication ou changements de fabrication puissent être tracées.

Movacolor permet de vérifier l’exploitation adéquate de ses produits à trois niveaux:

  1. Le stockage de données dans l’unité de dosage.
  2. L’enregistrement de données via l’unité de dosage et le PC.
  3. Un système d’information de gestion via un PC.
  • La traçabilité grâce aux systèmes de dosage
    Tous les systèmes gravimétriques Movacolor comme le MCBalance, MCLiquid et les systèmes multicomposants permettent de communiquer leur état de performance. Ces systèmes stockent en permanence des informations essentielles dans leur mémoire interne. Une partie de ces informations peut être définie par l’utilisateur. Les informations sont stockées et listées dans un registre tampon et affichent les données de la période la plus récente.
     
  • La traçabilité grâce à un ordinateur
    Lorsqu’un système MCBalance ou multicomposants fonctionne et est connecté à un PC standard, cela permet une surveillance permanente de plusieurs unités. Le système permet également le téléchargement de données.

    Les utilisateurs peuvent accéder au registre tampon de l’équipement et télécharger les dernières données de fabrication. Celles-ci peuvent être importées dans une feuille de calcul et interprétées par l’utilisateur. Si le PC est connecté en permanence, c’est lui qui fera office d’enregistreur de données.
     
  • Système d’information de gestion MCSmart
    Movacolor a développé le logiciel MCSmart permettant de connecter plusieurs unités de dosage Movacolor à un seul système de collecte de données. Ce système collecte simultanément des données de chaque système et échange des données entre les unités. Les unités de dosage collectent et transmettent chaque début et fin de production, la rapidité de production, les temps de cycle et autres données de contrôle importantes. 

    Les données sont ensuite organisées et affichées à l'aide d'icônes, de graphiques et de tableaux. Le logiciel MCSmart fournit ainsi à la direction des informations critiques sur la consommation de chaque unité de dosage et sur la productivité de chaque machine de production.

 

4. Facile à utiliser

Facile à utiliser des systèmes de dosage
Movacolor sait que la facilité d’utilisation est un impératif dans une usine de fabrication de plastiques et les systèmes de dosage Movacolor sont conçus pour être simples à utiliser, tout en étant précis et fiables. Les systèmes de dosage Movacolor peuvent être installés et utilisés pour la fabrication en quelques minutes. Il est tout aussi facile et rapide de changer les couleurs ou de nettoyer l’équipement.

  • Démarrage
    Les systèmes de dosage gravimétriques et volumétriques de Movacolor apportent aux fabricants de plastiques du monde entier une mise en route simple et efficace de la fabrication par moulage par injection ou par extrusion. Le calibrage de la couleur est rapide et facile et plusieurs de nos unités sont dotées d’une fonction automatique de stockage de recettes. Nous proposons une gamme de contrôleurs qui vont du plus basique au plus perfectionné avec un écran tactile et des menus intuitifs.
     
  • Fabrication
    Les systèmes Movacolor vous aident à préserver la stabilité de votre fabrication. Les changements de couleur sont effectués en quelques minutes parce que les systèmes de dosage sont si simples et rapides à installer, changer, nettoyer et calibrer. De plus, les systèmes de dosage avertissent les opérateurs de problèmes comme un manque de matériau afin qu’une solution efficace puisse être mise en œuvre et que la fabrication puisse continuer. En outre, l’unité MCLan permet de contrôler toutes les unités de dosage depuis un seul ordinateur afin d’augmenter l’efficacité et le contrôle.
     
  • Temps d’arrêt
    Les systèmes Movacolor sont modulaires, ce qui rend leur nettoyage et leur réglage facile et rapide. La diminution des temps d’arrêt est importante pour la rentabilité de tous les fabricants de plastiques.